Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilACCUEIL-2-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MARIE LABERGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

MARIE LABERGE Empty
MessageSujet: MARIE LABERGE   MARIE LABERGE I_icon_minitimeMar 6 Mai - 9:56

Marie Laberge (29 novembre 1950 à Québec - ) est une dramaturge, une romancière, une comédienne et une metteur en scène québécoise. Dans la francophonie, elle est surtout connue pour son travail de dramaturge, alors qu'au Canada, elle est surtout connue pour son œuvre littéraire.

Marie Laberge a écrit cinq romans avant de rédiger la trilogie intitulée Le Goût du bonheur (Gabrielle, Adélaïde et Florent), qui s'est vendue à plus de 500 000 exemplaires.

En mai et juin 1995, elle a rédigé le préambule de la Déclaration d'Indépendance du Québec en collaboration avec Gilles Vigneault, Fernand Dumont et Jean-François Lisée, entre autres.

En 2006, elle écrit une chanson pour Céline Dion intitulée Le temps qui compte, mise en musique par Jacques Veneruso. Cette chanson est parue sur le dernier album de la chanteuse : D'Elles, sorti le 21 mai 2007.

Romans

* Juillet (1989)
* Quelques adieux (1992)
* Le Poids des ombres (1994)
* Annabelle (1996)
* La Cérémonie des anges (1999)
* Le Goût du bonheur : Gabrielle (2000)
* Le Goût du bonheur : Adélaïde (2001)
* Le Goût du bonheur : Florent (2001)
* Sans Rien Ni Personne (2007)

Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ? Dans ce premier volet de la grande trilogie romanesque intitulée " Le Goût du bonheur ", Marie Laberge brosse une vaste fresque du Québec de l'avant-guerre. Fidèle à sa manière, elle nous fait partager le destin de personnages si vrais qu'ils semblent bondir de la page. Grâce à une écriture qu'on dirait faite pour traduire les mouvements du cœur les plus subtils ou les plus inavouables, elle éclaire de l'intérieur une époque où, sous la gangue des conventions sociales et de la religion, les passions ne brûlaient pas avec moins de force qu'aujourd'hui.


Je suis à la fin des trois tomes " le goût du bonheur"... 3 tomes, de plus ou moins 900 pages chacun, qui se lisent facilement, où rebondissements évènements parfois attendu, parfois complètement inattendu, nous invitent à savoir ce qui va arriver à cette famille...
Personnellement, j'ai bien aimé... même si parfois, je m'endors le soir crevée sur mon livre... Very Happy

Un petit conseil: commencer par le premier livre de la trilogie.


MARIE LABERGE 516hdb10MARIE LABERGE 41taop10MARIE LABERGE 51xotb10
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
 
MARIE LABERGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CôTé DETENTE :: Du côté des LECTEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser