Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilACCUEIL-2-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tisanes et infusions.

Aller en bas 
AuteurMessage
titine & chacha
TULIPE
titine & chacha


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Chiny-Gaume-Belgium
Date d'inscription : 18/04/2008

Tisanes et infusions. Empty
MessageSujet: Tisanes et infusions.   Tisanes et infusions. I_icon_minitimeVen 5 Sep - 10:39

Anis (graine) : Une demi-cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante ; se prend en infusion chaude pour les coliques venteuses et les indigestions.


Arnica (fleurs) : Employées, dans la proportion d'une dizaine de gouttes dans un verre d'eau, comme boisson dans les chutes.


Bardane (racines) : Dépuratif en décoction.


Bleuets (fleurs) : L'infusion des fleurs est employée en lavages tièdes pour les maux d'yeux.


Bouillon blanc (fleurs) : Employées en infusion avec d'autres fleurs pectorales pour les rhumes, les grippes, les refroidissements.


Bourdaine : Arbrisseau qui vient dans les haies et les bois, l'écorce sèche est très purgative : infusion 20 grammes par litre. La décoction de la racine est employée contre la gale et la teigne.


Bourrache : Infusion chaude sudorifique et pectorale.


Camomille (fleurs) : En infusion chaude pour la digestion (quatre à cinq têtes pour une petite tasse d'eau bouillante) ; en lavage pour les maux d'yeux ; En boisson à prendre froide, le matin à jeun, pour stimuler l'appétit. Au printemps elle est excellente pour les personnes nerveuses. La camomille macérée dans l'huile d'olive calme les douleurs d'oreilles.


Capillaire (feuilles) : Le sirop de capillaire est bon dans les maladies de poitrine et dans les refroidissements. L'infusion des feuilles est diurétique.


Centaurée (plante entière) : En infusion froide, elle chasse la fièvre.


Cerise (queue) : La décoction froide et diurétique.


Chardon bénit (fleurs) : En infusion chaude il favorise la digestion.


Chicorée (racines) : En décoction elle est employée comme laxatif.


Chicorée sauvage : Dont les feuilles sont apéritives, diurétique et fébrifuge, se trouve dans toutes les prairies. Leur infusion s'emploie contre les fièvres, les coliques hépatiques et intestinales.


Chiendent (racines) : L'infusion froide de chiendent et diurétique.


Cresson (plante moins la racine) : Excellent antiscorbutique.


Écorce d'orange : Le sirop d'écorce d'orange et un tonique très actif.


Eucalyptus (feuilles) : Il est employé en fumigation et en infusion. Dans les refroidissements on le boit en infusion chaude. La vapeur produite par la décoction de l'eucalyptus est favorable dans la coqueluche et les maladies des voies respiratoires. A cet effet, on maintient à l'état d'ébullition à feu doux, afin que les vapeurs se répandent dans la pièce.


Fraisier (feuilles) : Astringent. Employé en infusion pour gargarisme dans l'angine, en boisson contre la diarrhée. La racine est diurétique et dépurative ; on en prépare la décoction avec 25 grammes par litre.


Frêne (feuilles) : Purgatif et fébrifuge, s'emploie en infusion, 15 à 25 grammes par litre d'eau. Cette tisane plus forte et concentrée et très laxative. Elle est également conseillée pour la goutte et les rhumatismes : 2 à 3 verres par jour. L'écorce de frêne peu remplacer le quinquina.


Genêt (fleurs) : L'infusion froide des fleurs de genêt est un excellent diurétique (employé à la dose de 30 grammes par litre)


Genièvre (baies) : Même propriétés que le genêt.


Gentiane jaune (fleurs) : L'infusion froide des fleurs de gentiane est apéritive ; tonique, une pincée de fleurs pour une tasse d'eau bouillante.


Le grémil : Que ses fruits ronds, durs, gris et luisant font nommer « l'herbe aux perles », à des feuilles aux formes de lances, des fleurs d'un blanc jaune disposées en grappes. Ses fruits, diurétiques se donnent en infusion de 5 grammes par litre d'eau dans la gravelle, la goutte.


Guimauve : Racine, fleurs et feuilles, sont très mucilagineuses et émollientes. L'infusion de guimauves est efficace contre la toux et l'inflammation des voies digestives « une poignée de fleurs sèches pour 1 litre d'eau bouillante » Le gargarisme, très adoucissant se prépare en faisant bouillir 10 grammes de racine de guimauve avec tête de pavot dans 150 grammes d'eau ; passez et ajoutez 30 grammes de miel.


Houblon (cône) : L'infusion froide des cônes de houblon frais est apéritive et dépurative.


Lierre terrestre (feuilles et fleurs) : l'infusion chaude du lierre terrestre est bonne dans les grippes et le refroidissement.


Lin (graines) : La graine de lin, prise à la dose d'une cuillerée à soupe par jour, est un laxatif rafraîchissant. On peut aussi la faire cuire quelques minutes et boire le liquide.


Maïs (stigmates ou barbes) : L'infusion froide des barbes de maïs est bonne dans les affections des reins.


Mauve ( fleurs et feuilles) : L'infusion chaude des fleurs de mauve est pectorale et rafraîchissante. Celle des feuilles est émolliente ; on l'emploie en bains pour le panaris, le mal blanc.


Mélisse (feuilles et fleurs) : L'infusion chaude de menthe est digestive et calmante.


Myrtille ( fruits) : La confiture de myrtilles, les myrtilles elles-mêmes, sont un astringent rafraîchissant.


Noyer (feuilles) : L'infusion des feuilles de noyer est dépurative, on cueille les feuilles vers la fin de juin, la tisane est plus agréable, si on lui joint un peu de bois de réglisse.


Oranger (feuilles et fleurs) : L'infusion des feuilles, ainsi que l'eau de fleurs d'oranger est calmante.


Orge (grains) : La décoction d'orge est rafraîchissante ; on la mélange souvent avec de la réglisse et de la guimauve.


Ortie (racines) : La décoction des racines d'ortie est un astringent ; Elle à en outre des propriétés pectorales.


Pariétaire (feuilles) : L'infusion de la pariétaire est diurétique.


Patience : C'est une espèce de grande oseille croissant dans les lieux humides. La décoction des racines ( 20 grammes par litre) fournit un dépuratif très recommandable. Au printemps, les feuilles donnent des potages sains et savoureux.


Pêcher (fleurs) : L'infusion des fleurs de pêcher est un laxatif agréable ; Elle fournit en même temps un purgatif pour les petits enfants.


Pensée sauvages ( fleurs et feuilles) : L'infusion des pesées sauvages est le dépuratif par excellence. Le sirop est donné surtout aux petits enfants.


Pissenlit (feuilles et racines) : Les feuilles de pissenlit ou dent-de-lion, sont employées en soupe et en salade ; elles forment pour le printemps un dépuratif recommandable. La décoction de racine à les mêmes propriétés ; on l'associe à la racine de patience, à la réglisse et à la pensée sauvage, pour former une excellente tisane dépurative.


Reine- des-prés (fleurs) : L'infusion froide de reine-des-prés est un diurétique qui combat efficacement les rhumatismes par le salicylate qu'elle contient.


Réglisse (racines) : D'une saveur douce, sucrée ; tache ou fraîche, elle est adoucissante et on en sucre les tisanes pectorales auxquelles elle communique un goût agréable et des propriétés apéritives et rafraîchissantes. Mais on ne doit pas la mettre dans un liquide chaud ; attendez que la tisane soit tiède, sans cela la boisson serait désagréable. En faisant infuser à froid la réglisse et une petite quantité de coriandre dans de l'eau on obtient le « coco » boisson excellente pendant les chaleurs.


Romarin (tiges fleuries) : l'infusion chaude de la tige fleurie de romarin est favorable à la digestion.


Ronces (feuilles) : L'infusion forte de feuilles de ronces additionnées de miel et d'un peu de borax donne un gargarisme efficace contre les maux de gorges.


Salsepareille (racine) : La décoction de salsepareille est dépurative.


Sapin (bourgeons) : L'infusion des bourgeons de sapins est bonne dans les refroidissements.


Sauge (fleurs) : L'infusion des fleurs de la sauge est stimulante.


Semen-contra (graines) : Vermifuge à prendre en infusion (une cuillerée à café pour une tasse d'eau) ou mélangé à un potage ; on peu encore le joindre à de la confiture.


Serpolet (plante entière) : L'infusion de serpolet est sudorifique.


Sureau (fleurs et fruits) : L'infusion de fleurs sèches de sureau favorise la transpiration. La confiture des baies est bonne pour la gorge.


Tilleul (fleurs) : L'infusion des fleurs de tilleul est calmante ; on peu y ajouter quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger. Les bains de tilleul sont calmants. Mettre dix poignées de tilleul dans l'eau bouillante, laissez infuser quelque instant et ajouter à l'eau du bain.


Tussilage (fleurs) : Les fleurs de tussilage donnent une infusion pectorale.


Valériane (racines) : La décoction de racines de valériane, prise le matin à jeun est un calmant anti-nerveux.


Verveine (feuille) : L'infusion des feuilles de verveine est digestive et calmante.

Violette (fleurs) : Les fleurs de violettes, seules ou associées à d'autres fleurs pectorales, donnent une infusion efficace contre les refroidissements.

Si après avoir lu cette liste vous êtes encore malade , alors il faut consulter !!!
Comme vous pouvez vous en rendre compte , de temps en temps , je peux être sérieux aussi , hé hé hé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonnieandclyde.skynetblogs.be
 
Tisanes et infusions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CôTé DETENTE :: CUISINE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser