Blanchir les jaunes d’œuf en ajoutant progressivement le sucre roux et le sucre vanillé
Bien mélanger en ajoutant le sucre de manière à obtenir un mélange homogène et mousseux. Les œufs et le sucre doivent former un ruban bien ferme.
Ajouter le mascarpone aux œufs et mélanger au fouet
Battre les blancs d’œufs en neige bien fermes
Incorporer les blancs d’œufs avec le mélange œufs/ mascarpone. Incorporer tout doucement à la spatule en soulevant délicatement le mélange Il faut éviter que les blancs d’œufs retombent.
Dans une assiette profonde, mélanger le café avec le marsala (avec éventuellement un peu de caramel, du
Tremper légèrement les biscuits spéculoos dans l’assiette creuse. Ne pas trop les imbiber afin que les biscuits restent un minimum fermes. Il faut que l’intérieur du biscuit reste sec.
Tapisser le fond d’une terrine ou d’un plat avec une couche de biscuits
Recouvrir la couche de biscuits avec le mélange mascarpone et œufs.
Alterner les couches de biscuits et de crème
Terminer avec une couche de crème.
Mettre le plat au réfrigérateur pendant 4 h.
Servir les portions saupoudrées de cacao amer
Suggestions
Vous pouvez remplacer le marsala par différents alcools. Vous pouvez employer un rhum brun, une liqueur de café, une liqueur de vanille ou un rhum arrangé à la vanille. Je vous conseille également d’ajouter un peu de caramel dans votre mélanger café alcool. Les jaunes d’œufs peuvent également être blanchis avec du sucre vanillé, un mélange de sucre en poudre et de sirop de sucre de canne ou encore avec un peu de miel. Si vous réalisés vous-même vos spéculoos, vous pouvez réaliser des biscuits carrés de 5cm de côté. Cela vous permettra de faire des portions individuelles en alternant les biscuits et les couches de crème de mascarpone.