Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilACCUEIL-2-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les baleines en grand danger de disparition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artspassions
PERCE NEIGE
Artspassions


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 78
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 14/08/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:47


LA BALEINE : UN GEANT EN TRES GRAND DANGER



Il ne resterait que quelques dizaines de milliers de baleines à travers le monde, les populations actuelles étant difficiles à estimer précisément. En voie d’extinction, elles sont pourtant protégées depuis 1982 par un moratoire interdisant la chasse à des fins commerciales. Mais la pollution des océans et l’attitude de certains pays, qui pratiquent toujours la chasse aux cétacés, continuent de menacer durablement l’existence de ce géant des mers.

Les baleines en grand danger de disparition Qynq0h1wi6




La chasse à la baleine remonterait à la préhistoire. Chasse de subsistance dans un premier temps, cette traque est devenue industrielle au XIXe. Réservoir considérable de denrées, la carcasse de la baleine trouve également des débouchés dans la mécanique, la pharmacie, la cosmétique ou l’industrie textile. Son huile permettait par exemple de lubrifier des machines de haute précision mais aussi d’éclairer des villes. Quant à ses fanons (filtres de la mâchoire) très résistants, ils servaient à la confection de parapluies et de corsets.

Les baleines en grand danger de disparition Xfo7v6u2cg




La baleine, géant incontesté des mers, n’a qu’un seul prédateur : l’homme. Elle doit ainsi faire face à trois chasseurs qui refusent ou contournent le moratoire international : le Japon, l’Islande et la Norvège. Tandis que les deux premiers traquent l’animal sur fond de recherche scientifique (alors que des restaurants nippons proposent de la baleine au menu), les Scandinaves, eux, ignorent volontairement l’interdiction dans leur zone territoriale. Ils pêcheraient à eux trois plus d’un millier de cétacés par an.

Les baleines en grand danger de disparition 8m140qh6x1



La cause baleinière peut compter sur l’appui de nombreux pays, en tête desquels l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que la France, l’Italie ou les Etats-Unis. Certains participent activement à la sauvegarde de l’espèce en créant des zones de protection au large de leurs côtes. La baleine mobilise aussi l’engagement militant d’ONG et d’associations comme Greenpeace ou Sea Sheperd.

Les baleines en grand danger de disparition 3pnmso3bfa



Créé en 1990, le "whale-watching" est une forme d’écotourisme qui propose d’observer les cétacés dans leur environnement naturel. Face à son développement parfois excessif, certains pays ont décidé l’instauration d’espaces maritimes strictement réservés aux mammifères marins. Depuis 2002, le Sanctuaire Pelagos, au large de la France, de Monaco et de l’Italie, protège ainsi les cétacés et leur habitat. Interdisant la chasse et la pollution, le Sanctuaire proscrit également tout dérangement et nuisance sonore.

Les baleines en grand danger de disparition Trdv16yz7u




La baleine est le mammifère migrateur qui parcourt les plus longues distances. Dans l’hémisphère Nord, elle peut se déplacer de 9500 kilomètres en un an, entre le Mexique et le cercle polaire Arctique. Pour se repérer dans les eaux sombres des grandes profondeurs, la baleine émet des sons qui fonctionnent comme un sonar. Ce sont eux qu’on appelle couramment «chant des baleines». Selon les écologistes, l’augmentation du bruit dans les océans, liée à l'activité humaine, trompe et désoriente l’animal. En janvier 2006, un cétacé s’est ainsi perdu dans la Tamise en plein cœur de Londres !
Les baleines en grand danger de disparition 7ld63cgl3v






La baleine est un mammifère et non un poisson. A ce titre, elle allaite ses petits. Il en existe environ 80 espèces différentes. Les scientifiques les classent en deux groupes : les baleines à dents et les baleines à fanons (les fanons étant des lames cornées qui agissent comme un filtre dans la mâchoire). Les cachalots et l’orque font partie de la première catégorie tandis que la baleine bleue appartient à la seconde.

Les baleines en grand danger de disparition Goikrmb33y




Atteignant parfois les 30 mètres de long pour 100 tonnes, la baleine est de loin le plus grand mammifère vivant. En comparaison, l’éléphant pèse environ 5 tonnes alors que le cœur des plus grosses baleines peut dépasser 1 tonne à lui seul ! Mais même si la majorité des espèces sont pachydermiques, il en existe certaines qui ne dépassent pas la taille d’un homme

Les baleines en grand danger de disparition 0mgqykxkas



Avec sa taille de mastodonte, la baleine a un appétit de glouton. Omnivore, elle mange de tout (coquillages, plancton, crevettes, calamars, pieuvres) et en grande quantité. Seule l’orque en revanche se nourrit d’autres mammifères marins comme le dauphin ou… la baleine !

Les baleines en grand danger de disparition Wwuau8jj7c



Les Anglais la surnomment Killer Whale (baleine tueuse). Décidemment, l’orque n’a pas bonne réputation. Même si elle n’attaque jamais l’homme, cette baleine de taille moyenne traîne une image de redoutable prédateur. Et pour cause, avec une alimentation presque exclusivement composée de mammifères marins (baleine, dauphin, phoque, otarie…), elle est loin du sympathique cétacé de Sauvez Willy.


Les baleines en grand danger de disparition 7idr57td34

No comment ! que dire de plus ?
Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeLun 1 Sep - 8:56

Tout d'abord, merci pour ce magnifique reportage. J'apprécie énormément.

Que dire de plus?
Je crois que les baleines, sont d'abord victimes de la bêtise humaine, et des croyances. Animal certes impressionnant, il fait peur. Petit à petit, l'homme commence à le détruire, tout comme ce qui lui fait peur, car vaincre l'animal, c'est vaincre la peur humaine...
Aujourd'hui, on se rend compte que tout compte fait ces animaux ne sont pas si dangereux que ça. Et qu'ils sont très important pour l'équilibre des fonds marins. Mais comme d'habitude, il est déjà tard.
Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour autant.
A condition, que les peuples, friand de baleine dans leur repas, changent leurs habitudes, voilà qui ne va pas être facile, car ce sont bien souent les peuples asiatiques qui mangent ces mets, vu leur nombre, le moyen d'information, il ne sera pas facile de changer tout ça.

La baleine à aussi été longtemps chassée, pour les cosmétiques, il semblerait que de ce côté là, les choses s'améliorent, et que les fabriquants passent à autres choses...

Ce serait dommage de perdre de tels animaux, je pense qu'ils ont encore beaucoup à nous apprendre. Puis, les fond marins ne seraient plus ce qu'ils sont sans eux, tout simplement magiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
Artspassions
PERCE NEIGE
Artspassions


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 78
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 14/08/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeLun 1 Sep - 10:06

Pour les cosmétiques, Solédad, tu as parfaitement raison. J'ai travaillé dans le labo comme secrétaire de chez l'un des plus grands : C.D.
Ils utilisaient l'ambre gris.
Seuls les pleuples inuits devraient avoir le droit de tuer les animaux dont ils font un très bon usage, et savent les prélever avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeLun 1 Sep - 21:29

Je ne trouve pas normale qu'on tue pour s'embellir...
Je me maquille, mais je regarde ce que j'achète, pas de test sur les animaux, pas de produit à base d'animaux si possible...
C'est comme la fourrure, je ne comprends pas qu'on tue sauvagement pour faire des manteaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
Artspassions
PERCE NEIGE
Artspassions


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 78
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 14/08/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeMar 2 Sep - 13:22

Il y a plus de vingt ans, la famille d'une dame âgée m'avait offert son mateau d'astrakan après sa mort. Je vous assure, je ne l'ai mis qu'une fois. Il était magnifique, mais c'était tellement pas moi.
J'ai un 7/8e en faux ocelot : très chaud, léger, facile à entretenir, et magnifique comme reproduction.
J'ai travaillé chez d'autre grands cosmétologues : à part Yves Rocher, à l'époque ils faisaient tous de essais sur des animaux. Depuis, je ne suis pas sure que cela ait beaucoup changé. A vérifier....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeMar 2 Sep - 13:38

Ma grand-tante dont je m'occupe, à plusieurs manteaux en peau de bête, je trouve cela très déplacé, même si elle les possède depuis longtemps.
Le jour où elle ne sera plus là, je ne sais pas ce qu'on va faire de ça, probablement que ce sera vendu pour la succession, mais en tout cas, ce n'est pas moi qui porterai ça. Malheureusement, je ne pourrai pas rendre la vie à ces pauvres bêtes. Et c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
Artspassions
PERCE NEIGE
Artspassions


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 78
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 14/08/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeMar 2 Sep - 17:44

Soledad, toi qui aime les bêtes, je t'assure celà leur fait de magnifiques dodos. Enfin moi je l'ai fait. A la décharge des personnes de ces âges là, il y a plus de 40 ans, on n'en parlait pas comme maintenant. Mais quand chez les fourreurs à Paris je revois des manteaux de peaux tachetés, en principe interdits au commerce, j'ai envie de hurler. En tous les cas je me fais comprendre.

Les baleines en grand danger de disparition 379340
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeMar 2 Sep - 18:51

J'ai eu l'expérience l'année dernière où j'ai vu des manteaux en peux de chien... Je suis sortie du magasin et je n'y ai jamais plus remis les pieds...
Mais je me suis jurée que le jour où je verrais le patron que je connais bien, je lui dirais ce que je pense... deux mois après , le magasin était fermé!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
Artspassions
PERCE NEIGE
Artspassions


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 78
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 14/08/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeMar 2 Sep - 21:22

A Paris, j'ai vu des manteaux dont je suis sur que c'est de l'ocelot, de la panthère et autres animaux absolument protégés.
Il y a une émission sur la 6 où on nous montre des ord.... milliardaires qui en achète, surtout à Monaco, et ces idiotes (euphémisme) font faire le même pour leur toutou qui n'a rien demandé lui.

Comme j'ai dit chez Betty à un autre sujet tout aussi grave : je mourrai en colère.
Crying or Very sad En attendant Les baleines en grand danger de disparition 568944
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitimeMer 3 Sep - 20:48

Ah ben non ma chère, tu ne vas pas faire comme le coq que ma mère avait quand elle était petite, il est mort de rage dans le treillis du poulailler...
Ca serait trop injuste!
Mais il faut avouer, que je suis comme toi, enragée quand je vois la façon dont agissent certaines personnes.

Ici aussi
Les baleines en grand danger de disparition 568944 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Les baleines en grand danger de disparition Empty
MessageSujet: Re: Les baleines en grand danger de disparition   Les baleines en grand danger de disparition I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les baleines en grand danger de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition de deux chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Animaux :: LES ANIMAUX QUE VOUS AIMEZ,MAIS QUE VOUS NE POSSEDEZ PAS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser