Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilACCUEIL-2-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pêcheurs de crevettes à cheval...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

Pêcheurs de crevettes à cheval... Empty
MessageSujet: Pêcheurs de crevettes à cheval...   Pêcheurs de crevettes à cheval... I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:34

Pêcheurs de crevettes à cheval... Pecheu10


Le long des côtes de la mer du Nord, les pêcheurs à cheval de Koksijde, avec leurs chevaux de trait et leurs longs traîneaux, pêchent des crevettes comme cela se pratiquait il y a plusieurs siècles.
Lorsqu’un bon vent du nord a soufflé et que l’eau de mer est à la bonne température, les pêcheurs à cheval se frottent les mains en espérant une bonne prise. Peut-être 10 ou 20 kilos de crevettes chacun ! Ces jours-là, il y a de grande chance pour que vous les rencontriez à marée basse sur les plages d’Oostduinkerke (commune de Koksijde), par exemple sur celle de Groendijk ou celle de Saint André.

Pêcher pour l’abbaye
La pêche à cheval n’était pas la seule activité des habitants de Koksijde. Elle constituait probablement une nécessité vitale à l’époque pour les pauvres de la région, mais ce n’était pas leur gagne-pain principal. Il est ressorti des archives du XVIe siècle de l’abbaye Ten Duinen que les pères donnaient des terres en bail à la population et se faisaient payer en poissons et crevettes devant le cloître.

S’acquitter du bail n’était cependant pas le seul but de la pêche. Beaucoup d’hommes étaient des marins originaires d’Islande et travaillaient en mer, de septembre à février. Pendant les mois où ils restaient à la maison, ils devaient travailler la terre. Comme ils n'avaient pas de vache, ils manquaient d’engrais ; ils avaient donc besoin de déchets de poissons pour pouvoir fertiliser leurs champs.

Pêcheurs de crevettes à cheval... Pecheu11


Au milieu du XIXesiècle, l’essor du tourisme le long de la côte belge apporta à la population une autre source de revenus. La pêche à cheval n'était plus nécessaire et tomba en désuétude. Seuls quelques pêcheurs continuèrent d'aller en mer à cheval. Les offices de tourisme réalisèrent qu'une belle tradition était en train de mourir et décidèrent alors d’intervenir pour ressusciter cette activité au profit des touristes.
Au cours des mois d’été, les crevettes désertent la côte car elles recherchent des eaux plus profondes, plus fraîches, et la pêche n’est donc guère profitable. À Oostduinkerke-Bad, les pêcheurs enfourchent quand même leurs chevaux, plusieurs fois par semaine pendant la haute saison, pour des démonstrations publiques.

Le programme peut être consulté sur le site internet : www.paardevissers.be.
Koksijde compte actuellement 10 pêcheurs qui font vivre la tradition : le plus âgé a 65 ans et le plus jeune 19. La pêche à la crevette se transmet souvent de père en fils. Tous les pêcheurs possèdent leur propre cheval de trait et vont au minimum une fois par semaine en mer ; excepté pendant les mois d'hiver, lorsque les crevettes ont déserté la côte car l'eau est trop froide.

Et après la balade,arrêt en front de mer pour y déguster un super cocktail de crevettes grises,
ou une spécialité bien Belge, une croquette de crevettes!

Pêcheurs de crevettes à cheval... 618460
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
 
Pêcheurs de crevettes à cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquettes aux crevettes
» Aspic de crevettes
» Les croquettes aux crevettes grises
» Gratin de crevettes aux chicons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CôTé DETENTE :: DES IDÉES D'ÉVASIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser