Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilACCUEIL-2-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

C'est la saison des asperges!

2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Féminin

C'est la saison des asperges! Empty
MessageSujet: C'est la saison des asperges!   C'est la saison des asperges! I_icon_minitimeMar 24 Juin - 9:31

Asperges à la Flamande

« Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines ! »

Pour 4 personnes :

* 1,5 kg d’asperge blanche fraiche (asperges de Malines en saison)
* 3 oeufs durs
* 150 g de beurre
* ½ botte de persil plat
* ½ jus de citron
* sel, poivre

Préparation

Cuisson des asperges:

* Couper la partie dure à la base des asperges. Pour ce faire, il suffit en général d’essayer de casser la tige de l’asperge et elle va se rompre à cet endroit. Si l’asperge est de toute première fraîcheur, vous n’aurez pas cette partie dure.
* Éplucher l’asperge à partie de 4 cm de sa tête jusqu’à son pied à l’aide d’un couteau économe.
* Liez les asperges en bottes de manière à éviter de les rompre pendant la cuisson et faciliter leur récupération.
* Plonger les bottes dans une casserole d’eau froide avec un peu de sel.
* Porter la casserole à ébullition. En faisant monter progressivement la température et en évitant de plonger directement l’asperge dans l’eau bouillante, vous évitez que la tête de l’asperge ne ramollisse trop.
* Laisser cuire à bouillon pendant 10 à 15 minutes suivant la grosseur des asperges.
* Retirer de l’eau et laisser égoutter sur du papier absorbant

Préparation de la sauce

* Hacher le persil plat très finement
* Ecailler et écraser grossièrement les œufs durs
* Faire fondre le beurre avec le citron dans un poêlon à feu vif
* Mélanger sans cesse au fouet pendant que le beurre fond de manière à le faire mousser
* Sortir du feu et ajouter l’œuf écrasé, le persil haché
* Mélanger le tout
* Saler et poivrer à votre convenance.

Disposer les asperges dans un plat et napper le tout avec la sauce au beurre et œuf écrasés.

C'est la saison des asperges! Dyn00810
Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
betty-boop
HORTENSIA
betty-boop

Féminin

MessageSujet: Re: C'est la saison des asperges!   C'est la saison des asperges! I_icon_minitimeVen 27 Juin - 0:15

Sympa ta recette ..........j'adore les asperges , mais je les mange souvent à la mayo C'est la saison des asperges! 142606

En Bretagne , on n'en produit pas , et elles restent TRES chères si on en veut de belles bien fraîches (et encore , pour 8 euros le kilo, elles ne sont pas toujours de première fraîcheur ) C'est la saison des asperges! 476762
http://betty-tchat.forumpro.fr/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: C'est la saison des asperges!   C'est la saison des asperges! I_icon_minitimeVen 27 Juin - 12:12

AAh oui, ce n'est pas donné...

Moi aussi je les consomme souvent froides avec un peu de mayonnaise, mais présentée de cette façon, c'est une entrée originale...

Ce que je faisais aussi, c'est un velouté d'asperge.

RECETTE DU VELOUTE D'ASPERGE:

ingrédients:
1 botte d'asperges
2L eau
1 cube (bouillon de viande)
sel
beurre
farine
sel et poivre

Méthode:

Cuire dans une casserolle, les asperges débitées en petits morceaux, avec un peu de sel, le cube...

Après environ 30 minutes,passer le tout...

Préparer un beurre magné avec la farine et le beurre

Utilisé le beurre magné pour épaissir le potage suivant envie..
rectifier l'assaisonnement...
Voilà , c'est prêt...

http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est la saison des asperges!   C'est la saison des asperges! I_icon_minitime

C'est la saison des asperges!
Page 1 sur 1