Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilACCUEIL-2-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 DIORS- Du côté de Granville ( France)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 61
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2008

DIORS- Du côté de Granville ( France) Empty
MessageSujet: DIORS- Du côté de Granville ( France)   DIORS- Du côté de Granville ( France) I_icon_minitimeVen 30 Mai - 8:49

Christian Diors
Né à Granville, station balnéaire de la Manche le 21 janvier 1905, Christian Dior passe ses premières années aux Rhumbs, villa cossue surplombant la mer et tout juste acquise par ses parents Maurice et Madeleine Dior.
L’arbre généalogique de la famille qui remonte à 1541 comporte une longue succession de laboureurs normands. L’ascension sociale qui débute avec l’arrière grand-père de Christian, est entretenue d’une part par la réussite professionnelle de Maurice, son père, de l’autre par la volonté de Madeleine, sa mère, de créer un cadre de vie et d’élégance en parfaite harmonie avec les goûts bourgeois de l’époque. L’histoire de la fortune familiale des Dior commence donc deux générations auparavant.
Et c’est ainsi, dans ce contexte de prospérité grandissante que Christian vient au monde, second après Raymond d’une lignée qui comptera encore Jacqueline – née en 1908 –, Bernard en 1910 et Catherine en 1917. Elevé par une mère attachée aux bonnes manières et extrêmement soucieuse des apparences, notamment celles de son intérieur et de son jardin, c’est elle, surtout, qui marque, influence et inspire le futur couturier. C’est encore, à Granville qu’il noue de précieuses amitiés, autant de complices qui, plus tard deviendront des associés et collaborateurs, Serge Heftler-Louiche, Suzanne Luling, Nicole Riotteau entre autres… De fait, si Christian Dior met longtemps à comprendre quelle est sa vocation, il sait immédiatement ce qu’il ne veut pas faire. La visite des usines paternelles est pour lui un calvaire : “de là datent certainement mon horreur des machines (…)”. Son guide, donc, c’est Madeleine, a mère, jusqu’à sa mort prématurée en 1931. Année fatale, puisque c’est à cette même date que la roue tourne pour l’entreprise familiale. C’est en effet le début de la ruine qui se solde en 1938 par la vente de la villa. Maurice est alors contraint de se réfugier avec sa plus jeune fille Catherine dans le Var, chez Mademoiselle Marthe, leur fidèle employée qui y possède une petite maison. Jusqu’à la mort de son père en 1946, Christian Dior fait en sorte de leur venir en aide autant qu’il le peut.
DIORS- Du côté de Granville ( France) Ima_co10

En 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », unique "musée de france" entièrement consacré à un couturier. A l'occasion du centenaire de Christian Dior, le jardin devient celui des parfums, permettant ainsi au public de découvrir autrement ce lieu de mémoire.
Dans cette magnifique demeure sont exposés, les robes de Ch. Diors, ainsi que les parfums.
DIORS- Du côté de Granville ( France) Parfum10

Le 17 mai prochain, le musée Christian Dior ouvrira exceptionnellement ses portes en nocturne de 20h30 à 0h30 (Entrée gratuite.)
Rendez-vous aux jardins
Le musée et jardin Christian Dior en partenariat avec la ville de Granville participera aux Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale du Ministère de la Culture, les 30, 31 mai et 1er juin et mettra en place un programme d'animations gratuites en relation avec la thématique le voyages des plantes.

DIORS- Du côté de Granville ( France) Rosera10


Journées du patrimoine
Lors des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains, le musée Christian Dior proposera des entrées demi-tarif à 3€.
u cœur du jardin de la maison d'enfance de Christian Dior, le salon de thé avec vue sur la mer et les îles anglo-normandes sera ouvert pendant les mois de juillet et d'août, tous les jours, de 11h à 18h30. Avec son mobilier style 1900, couleurs bouton de rose et vert cèdre, sa vaisselle en porcelaine anglaise décorée de roses Redouté, il offre une halte idéale aux promeneurs, aux amoureux des jardins, et aux visiteurs du musée pour une pause gourmande autour d'un thé, d'une boisson et d'une pâtisserie aux noms évocateurs des modèles Haute Couture de la Maison Dior.
Si vous désirez en savoir plus : http://www.musee-dior-granville.com
Un très beau site, et aussi un magnifique endroit à visiter… Si vous passez du côté de Grandville, arrêtez-vous. La visite en vaut la peine.


Revenir en haut Aller en bas
http://au-fil-des-jours.over-blog.fr
 
DIORS- Du côté de Granville ( France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CôTé DETENTE :: DES IDÉES D'ÉVASIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser